Dates et liste des ateliers

Annulée

29 mars 2020 - la Gaîté Lyrique

Tinka et les circuits de papier

Tinka et les circuits de papier permet aux jeunes de comprendre et assembler un circuit électronique, de se familiariser avec les bases des systèmes électroniques et à l’électricité. En laissant libre court à leur créativité artistique, les jeunes créent une carte “pop-up” électrique, avec ou sans l’aide de leurs parents.

Animé par : Kofi Oduro

Groupe d’âge cible : 6 à 11 ans


Annulée

26 avril 2020 - la Gaîté Lyrique

La puce à l’oreille

Dans cet atelier, les participants auront l’occasion de devenir de véritables petits journalistes radio, avec pour mission la création de différents contenus sur la Gaîté Lyrique : entrevues, chroniques, bulletin d’infos et même une capsule météo. Tout sera écrit et enregistré sur place. Les équipes de La puce à l’oreille se chargeront ensuite de monter et mixer le tout pour créer une véritable émission!

Animé par : Prune Lieutier

Groupe d’âge cible : 7 à 9 ans


Annulée

16 mai 2020 - la Gaîté Lyrique

Rencontre avec le magicien des couleurs

Cet atelier se veut une incursion dans l’univers d’un artiste magicien, Jean-Paul Riopelle. Ensemble, nous remixerons son art. Nous bougerons! Nous créerons des silhouettes d’oiseaux, des branches, du feuillage, des vestiges de la ville, des objets hétéroclites, notre corps même, tout sera permis dans cette œuvre hybride et collective. Des mots phares des petits artistes apparaîtront. Des connections se créeront. Des traces se laisseront dans l’espace pour surprendre, émouvoir, faire réfléchir. Chaque artiste pourra réinterpréter un fragment de l’œuvre à l’aide d’une photo personnelle que nous passerons dans une machine à transformer l’image (application Prisma). Bienvenue aux esprits libres, poétiques et curieux, aux amoureux de la nature et de la ville, aux amoureux des humains et des rencontres surprenantes.

Animé par : Catherine Lapointe

Groupe d’âge cible : 8 à 12 ans


28 juin 2020 - la Gaîté Lyrique

Gonzo, le robot qui gribouille

Gonzo, le robot qui gribouille a pour objectif l’exploration de différentes facettes artistiques qui peuvent être exploitées avec la robotique, en utilisant des circuits électroniques simples. Les jeunes pourront bâtir leur propre “drawing bot” a` l’aide d’objets qu’ils possèdent a`la maison et peuvent recycler.

Animé par : Evelyne Drouin

Groupe d’âge cible : 6 à 11 ans


La Gaité Lyrique